jeudi 12 février 2015

Le Blog au Problème Auvergnat

         S'il y a bien un coin qui ne me porte pas dans son coeur, c'est bien L'Auvergne (la Bourboule, Clermont Ferrand)
         En plus d'avoir la ville la plus froide de France avec Aurillac, La Bourboule m'a perdu une paire de chaussures milieu des années 80 pendant un stage de formation sportive durant une semaine de vacances.
         Maintenant vous me remettez 10 ans en arrière, la première fois que je traverse la France par le Massif Central il faisait grand soleil sauf au moment où j'ai vu sur le panneau de l'autoroute A89 "Le Puy de Dôme" j'ai eu l'impression d'être Kad Merad dans Bienvenue chez les Ch'tis
          Revenons aux aventures qui font que je vais faire un détour par le Limousin pour rejoindre la mère patrie dorénavant (et cela malgré les magnifiques paysages de la chaines des Puys).
          Nous sommes donc le 26 décembre de l'an 2014, nous profitons d'avoir un break nouvellement acquis et ça tombe bien les filles ont bourré le coffre au taquet avec pulls en laine, cadeaux de fêtes, et une immense quantité de jouets. Après avoir pris une pause sur l'Aire de Corrèze, nous avons repris la route et comme cité précédemment, arrivés en Auvergne, la neige se déversa sur nous tel un tsunami sur Sumatra 10 ans plus tôt. Le pire arriva quelques minutes plus tard quand un voyant sur le tableau de bord que je ne connaissais pas est venu agresser mes yeux et malgré le fait que j'avais la pédale d'accélérateur à fond, ma voiture n'avançait pas d'avantage, mieux, elle ralentissait sans mon accord. Nous avons tout de même réussi à nous hisser jusqu'à une borne (la 337).
          Après quelques temps d'attente où je voyais mes filles (petites ET grande) dépérirent à vitesse grand V dans une voiture qui se refroidissait, le dépanneur arriva, dépanna, et nous amena dans son local dépot situé à quelques kilomètres de l'autoroute. Ont suivi un taxi qui nous déposa dans un Hôtel 3* situé au centre de Clermont Ferrand, (3/4 h en pleine nuit avec une taxi nous avouant qu'elle voyait moyennement bien la nuit au milieu d'une route déserte envahis de neige) - (ah oui parce que la panne est survenu vers 22.00) Le lendemain, nous avions un véhicule de location (que je suis allé chercher à 20 km de là) pour nous rendre sur Dijon afin de profité des vacances familiales.
           Le mardi suivant (soit 3 jours après la panne) j'ai appelé le garage pour connaitre la panne, la charmante dame m'a tout simplement dit que personne n'est présent entre les fêtes, alors je devrai la rappeler la semaine suivante. Ca ne m'arrangeait pas car je ne disposais de la voiture de location que pour continuer mon voyage. Comment allions-nous redescendre? Avec quelle voiture nous rendrons-nous au travail dès le Lundi, C'est là que c'est très bien d'avoir encore ses parents (et jeune en plus).
         Le Patriache nous a ramené et ma jolie-maman nous prètera sa voiture le temps des réparations.
         Mais voilà, la réparation tarda, et mes disponibilités pour aller la chercher ne sont pas super simple.  De plus, nous avons du courir après les agences de location car nous avions été prélevé de 40€ pour 10 L de carburant manquant - totalement erronés) L'agence de Clermont m'a remboursé après moult coups de téléphone et envois de mails des justificatifs d'achat de gasoil).
         Quand enfin, j'ai pu avoir un créneau, je me suis présenté à l'agence de location de Mont de Marsan pour m'emmener à Clermont Ferrand, on ne me proposa qu'une camionnette utilitaire car c'est le seul de disponible faisant partis du réseau France (véhicule dont nous ne sommes pas obligé de rendre à l'agence de départ). Donc me voilà partis en direction de la préfecture du Puy de Dôme. A destination, j'ai rendu la camionnette AVEC le plein, et appelé un taxi qui est venu me chercher à Mont de Marsan...oui oui, l'assistance c'est quelques peu emmêler les pinceaux entre mon départ et mon arrivée, 45 minutes plus tard mon taxi arrive et m'emmène enfin à cette très chère automobile que je n'avais pas revu depuis l'année dernière....sous 2 mètres de neige!!! Et oui, il neige en Auvergne, il neige BEAUCOUP. Le garagiste m'a laissé entendre que si je m'étais pointé la semaine dernière je 'aurais pas pu acceder au garage tellement elle était présente.
        Je vous rassure, à l'heure qu'il est, ma voiture est devant chez moi, en état de marche. Elle m'a couté en réparation un demi smic, quelques frayeurs, beaucoup de gasoil, quelques heures de téléphone, mais m'a fait découvrir des endroits encore plus paumé que par chez moi et encore des jolis coins de neige encore vierge.
       Alors je voudrais encore une fois remercier l'assistance, qui a tout pris en charge afin que nous passions le moins de temps possible dehors, d'avoir réussis à faire passer un moment de stress en moment de détente car les filles avaient leur propre chambre et petit dèj à volonté. Et je dois bien dire que j'ai du mettre 4 ans de cotisation d'assurance en 3 mois de panne. (entre le dépanneur, les locations de voitures, l'hôtel et les taxis..)
   

                            MAIS JE CROIS QUE L'AUVERGNE ME PORTE LA POISSE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire